Skip to content

Que pensent les consommateurs des boutiques de vente de médicaments en ligne?

mai 12, 2013

Un récent sondage précise que moins de 10% des français ont déjà acheté en ligne.
Les critères importants qui favorisent l’achat en ligne sont bien évidemment le prix et l’économie d’une visite chez le médecin.
Les 3/4 restent tout de même sceptique et mettent en doute la qualité des médicaments en ligne et craignent la prolifération des contrefactions.

Boutiques de pharmacies sur internet : Rappel historique

En début d’année, deux entreprises pharmaceutiques attaquaient une grande enseigne de la grande distribution pour concurrence déloyale au sujet de la campagne de pub sur la parapharmacie et étaient déboutées.
Dans le même temps, la vente de médicaments sur Internet était assouplie par le Conseil d’État en autorisant la vente de médicaments sans ordonnance.
Cette décision marque le début du développement de la pharmacie en ligne sur le marché français. Le secteur est passé en quelques mois après de 500 familles de médicaments disponibles à plus de 3500.

Upside Down Game

Tous les sites de pharmacie sur le web sont-ils légaux ?

Légalement, les sites de pharmacie peuvent commercialiser sur le web tous les médicaments sans ordonnance. Le problème dorénavant est qui a l’autorisation vendre sur le web ?
Pour se faire accréditer, une boutique en ligne de pharmacie sur le web doit s’enregistrer auprès de l’Agence Régionale de la Santé.
Pour distinguer le bon site d’un mauvais site, l’Agence publie une liste des sites e-commerce officiels officiels seront bientôt estampillés d’un logo.

Les médicaments contrefaits sur les magasins de pharmacie sur internet

Les médicaments commercialisés sur internet traînent une réputation très mauvaise, en particulier en terme de contrefaçon. L’Organisation Mondiale de la Santé estime d’ailleurs que plus de 50 % des médicaments sur internet sont contrefaits.
Pour y pallier, l’Union Européenne a créé en 2011 une réglementation autour de la vente de médicaments online.
La France a suivi ces décisions cette année et va même plus loin en créant une accréditation des sites permettant la vente sur internet de médicaments.
Il est fort probable que les meilleures mutuelles réagissent en précisant les boutiques e-commerce de pharmacie partenaires ouvrant le droit à une prise en charge.

Publicités

From → mutuelle santé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :